Psycho: écouter, déculpabiliser et motiver
Mode de vie: comment rester zen à quelques semaines du bikini ?
Le 29/05/2015 par Marie-Cécile Puissochet
A l’approche de la plage, la pression se fait de plus en plus forte sur les femmes qui affichent quelques rondeurs, et la perspective des vacances perd de son charme.
Pulié le 12/06/2012
Mis à jour le 29/05/2015
L’épreuve du bikini, trois semaines pour maigrir avant la plage, le défi minceur avant l’été… Dès le mois de mars, les gros titres des magazines féminins annoncent la couleur : pour rentrer dans son maillot cet été, il va falloir maigrir.
La pression du bikini gâche les vacances de 60% des femmes
Pourtant, à la fin des années 60, le bikini était le symbole de la libération sexuelle, et la plage le théâtre d’un nouveau rapport décomplexé et joyeux au corps. Un demi-siècle plus tard, l’apparence physique est devenue un enjeu narcissique clé : en contrôlant toutes ses pulsions alimentaires, ou en ayant recours à la chirurgie esthétique si nécessaire, pour se fabriquer un corps parfait, on fait la démonstration de sa capacité à se conformer à une norme sociale. Sur le sable mouillé, de juin à octobre, la compétition fait rage…
La pression que s’imposent les femmes avant la plage est génératrice de complexes, voire d’angoisses irrationnelles, au point que cet été, 60% des 35-54 ans feront l’impasse que le bikini. Comment profiter de la mer en laissant ses peurs au vestiaire ?
J-4 semaines : choisir les bons compagnons de plage
Pour profiter pleinement de vos vacances sans complexe, choisissez bien avec qui vous partez ! Entourez-vous de gens qui vous aiment, que vous aimez et en qui vous avez confiance - ceux qui vous trouvent belle toute l’année, et dont le regard vous donne de l’assurance : vos enfants, votre conjoint, vos cousins-cousines préférés, vos meilleurs amis de toujours… En revanche, sur la plage, vous vous passerez très bien des fausses amies envieuses et autres belles-sœurs mal dans leur peau, tout comme des oncles à l’humour douteux ou des copains adeptes du coup d’œil lourd de sous-entendus.
J-3 semaines : trouver le maillot qui vous va
La lumière de la cabine d’essayage n’est flatteuse pour personne, et la vision de son corps sans artifices pour camoufler ou soutenir est parfois une épreuve. Mais il existe des maillots pour toutes les tailles et toutes les morphologies, y compris en version bikini ! Le une-pièce est également plus que jamais tendance, tout comme les culottes hautes façon pin-up ou les imprimés photographiques, qui attireront l’œil sur le tissu plutôt que sur vos cuisses… Prenez le temps d’en essayer plusieurs, faites plusieurs boutiques, écoutez les vendeuses : petit à petit, vous saurez mieux ce qui vous va, et vous apprivoiserez l’idée.
J-2 semaines : se faire une belle peau
Pour vous sentir bien dans votre bikini, sublimez à l’avance votre peau, de la tête aux pieds ! Rien de tel qu’un bon hammam ou un gommage énergique maison, pour stimuler la circulation, raviver l’éclat de la peau et la rendre toute douce… Pour éviter d’avoir l’allure d’un cachet d’aspirine sur la plage, optez pour un soupçon d’autobronzant.
Pour celles qui tiennent à afficher un bronzage prononcé à la rentrée, c’est également le moment de préparer sa peau à l’aide de compléments alimentaires spécial soleil, et d’un régime préparateur de bronzage. Anticipez également la question de l’épilation, pour partir l’esprit tranquille, avec seulement de quoi faire quelques retouches si nécessaire.
Profiter de l’eau et bouger au bord de la mer
Les vacances sont l’occasion d’inaugurer un nouveau rapport à notre corps, notamment par l’activité physique en plein air, et la plage est un terrain de jeu idéal : l’eau de mer est un milieu auto-porteur qui vous permet de vous dépenser sans brusquer vos articulations, et le va et vient des vagues est excellent pour la circulation. De plus, les actifs et le sel que contient l'eau de mer facilitent le drainage.
Sur le sable, on fait de l’exercice sans même s’en rendre compte : un château de sable avec les petits, un jeu de raquette avec les plus grands, un volley entre amis, une course avec votre chien… En plus de brûler quelques calories, vous faites le plein de vitamine D au soleil, vous déchargez les tensions accumulées le reste de l’année, et vous générez une saine fatigue, garantie d’un sommeil réparateur.
Jouer la convivialité à la plage
Sur le sable, on peut lézarder ou faire du sport, mais pas seulement : on mange, on parle, on joue, on tisse des bracelets brésiliens, et même on tricote ! Prévoyez de quoi vous occuper, vous et votre tribu, de préférence avec des activités à partager : jeux de société, magazines de tests à remplir avec les copines…
A l’heure du pique-nique, optez pour des produits locaux – fruits et légumes gorgés de soleil et de vitamines, poissons riches en phosphore ou en oméga 3 – et des recettes équilibrées, tout en privilégiant des formats conviviaux. Par exemple, coupez un melon et un quart de pastèque en cubes dans un saladier, dans lequel vous aurez glissé un bloc réfrigérant bien froid emballé dans du papier aluminium, et laissez les enfants piocher dedans avec des cure-dents à leur guise : fraicheur, hydratation et gourmandise garantis tout l’après-midi !
Se faire un bronzage qui dure
Un bronzage uniforme qui dure plusieurs semaines après le retour de vacances, c’est d’abord une bonne protection solaire : choisissez une crème de bonne qualité, d’un indice élevé, qui fasse écran à la fois aux UVA et aux UVB, et renouvelez l’application plusieurs fois par jour. Exposez-vous tous les jours, en y allant progressivement, et en évitant les heures les plus chaudes du jour (12h-16h) pour ne pas attraper de coups de soleil.
Le soir après la douche, on opte pour un soin après-soleil, qui calme les éventuels échauffements et hydrate l’épiderme. Au bout d’une semaine, on fait un bon gommage pour débarrasser la peau de ses cellules mortes et donner plus d’éclat à son hâle, et on continue à ce rythme-là en rentrant de vacances. Vers la fin de la belle saison, on triche ni vu ni connu avec un auto-bronzant léger, pour prolonger la magie le plus longtemps possible !
Articles







Imprimer



